proporiétaire à la fin de la constuction d'une maison

Les raisons d’entamer la construction de sa maison

La construction d’une maison est le seul moyen de vous libérer du statut de locataire. Le loyer est une charge non négligeable à soustraire obligatoirement de votre pouvoir d’achat. Sans parler de son caractère pesant car vous devez mensuellement vous y acquitter. Devenir propriétaire vous déleste donc de ce lourd engagement. Mais c’est loin d’être la seule raison pour entamer la construction de sa maison.

Si vous avez longtemps souhaité construire votre maison, mais que pour une raison ou une autre, vous hésitez encore à concrétiser votre projet, voici quelques bonnes raisons qui devraient vous inciter à franchir le cap.

Construction d’une maison : quels avantages ?

Devenir propriétaire d’une maison soulève une question importante : comment concrétiser ce projet. Faut-il acheter une maison déjà existante, ou bien faire construire son propre chez soi ? Dans les deux cas, ce beau projet implique du temps et de l’argent. Néanmoins, force est de constater que la construction de sa maison s’avère être une solution plus économique et plus pérenne. Entre autres, vous avez la possibilité d’optimiser l’espace à votre guise, et d’avoir les décorations qui vous ressemblent, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de l’habitat.

Vous choisissez le terrain et le style de la maison 

La construction d’une maison, c’est la garantie d’ériger une maison qui nous ressemble, avec notre touche personnelle. Vous pouvez opter pour telle ou telle localité suivant vos besoins, et dans la région qui vous plaît. La proximité d’une école, des transports ou des commerces est entre autres un paramètre important. De même, vous pouvez aussi choisir un emplacement près d’un amplificateur de réseau pour un raccord du logement à la fibre optique. S’il vous importe d’avoir un espace à votre image, où vous pouvez faire ériger le type de maison que vous souhaitez, et par le constructeur de votre choix, un secteur diffus pourrait vous intéresser. Le cas contraire, il faudrait plutôt construire sur un lotissement. D’autre part, pour que le plan que vous aurez établi soit viable, le choix du terrain n’est pas négligeable. Tout cela contribue à un meilleur agencement et à l’ergonomie de votre future maison. En choisissant le terrain et l’emplacement, vous définissez en fait le style d’endroit qui sera bientôt votre futur cadre de vie. 

Vous savez comment a été construit votre maison

Avant même que le projet ne soit mis en route, vous savez quel type de structure va être adopté pour votre nouvelle maison. Le plan de base prend vie d’après vos inspirations. Mais le mode de construction, le type d’isolation, les différents matériaux etc… c’est vous qui les choisissez en parfaite connaissance de cause. Sous les conseils avisés de votre architecte ou votre maître d’œuvre, vous savez que tous les éléments sont spécifiquement sélectionnés dans le but de viabiliser votre projet. Ce qui assure à la construction sa durabilité. Une construction ancienne ne procure pas cet avantage. Le bien est acheté en l’état. Difficile donc d’avoir une idée sur le vécu technique du bâti, sans parler du plan qui ne correspond pas forcément à vos attentes.

L’assurance de la qualité

Un constructeur de maison professionnel mettra tout en œuvre pour vous livrer un habitat fonctionnel et de qualité. Et pour cause, il est conscient que votre chantier va constituer l’une de ses références auprès de ses clients. Sur le plan de l’isolation thermique et acoustique par exemple, il tiendra compte des critères environnementaux pour adapter les méthodes et les matériaux qui conviennent le mieux à la configuration de la maison.

En d’autres termes, construire une maison neuve revient donc à faire un investissement sur le long terme. D’autant plus que la maison en question soit conforme aux normes RT2012. Celle-ci vous évite de devoir vous engager dans des travaux supplémentaires. Ce qui ne sera pas le cas pour une maison que vous aurez achetée toute prête. Si en plus, dans le futur, vous souhaitez vendre, vous pourrez alors mettre en avant cette plus-value qu’apporte une isolation dans les normes.

La construction d’une maison pour des économies à la clé

Par rapport à l’achat, construire sa maison revient plus économique. Les frais inhérents englobent en effet tous les besoins allant de l’achat du terrain aux différents branchements et raccordements. Alors qu’un achat implique souvent de nombreuses rénovations à faire.

De plus, construire sa maison, c’est aussi avoir la possibilité de faire le choix d’un Bâtiment Basse consommation, ou d’une maison écologie.

Une maison conforme à la RT2012 peut vous ouvrir droit à une exonération totale ou en partie de la taxe foncière durant 2 ans, assortie d’un crédit d’impôt transition énergétique (13 à 45% de la facture des équipements). Le CITE vise à favoriser l’installation d’équipements aux énergies renouvelables comme les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude performants. En les associant avec une bonne étanchéité à l’air du bâtiment, les économies d’énergie et en factures de chauffage seront vite palpables.

Construction d’une maison neuve : les autres avantages

A côté de cela, les constructeurs professionnels vous font bénéficier de plusieurs assurances dans le cadre des garanties prévues par le contrat de construction. Les plus courants sont la garantie décennale, le parfait achèvement, et le dommages-ouvrages. Enfin, les frais de notaires sont également trois fois plus abordables comparés à ceux d’une maison ancienne.

Construction d’une maison neuve : une valeur sûre

Avec une construction neuve, vous disposez d’une valeur sûre. Même si vous avez dû passer par un crédit pour le financement de votre bien immobilier, une fois que vous serez acquitté de celui-ci, vous n’aurez plus jamais à payer de loyer. Mieux, vous pouvez même selon la dimension de votre construction, en faire une nouvelle source de revenus complémentaires, accroissant ainsi vos pouvoirs d’achat. En fait, considérez votre nouvelle maison comme un placement. C’est un patrimoine solide qui garantit votre retraite, et constitue l’héritage de vos descendants. Si d’autres projets vous tiennent à coeur et que vous ayez besoin de recourir à un autre crédit, les banques faciliteront votre accès aux prêts grâce à votre bien. Le cas contraire, si vous souhaitez une maison plus grande, vous pouvez revendre la vôtre pour vous passer d’un crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *